Photo Bruno Pothet

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juillet 2011

CYCLE HERBERT VON KARAJAN

Films du mercredi 13 juillet

KARAJAN DIRIGE LA 6EME SYMPHONIE DE BEETHOVEN ///


I. HERBERT VON KARAJAN DIRIGE LA SYMPHONIE PASTORALE DE BEETHOVEN

un film de Hugo Niebeling
1969, 43 min

II. HERBERT VON KARAJAN

DIRIGE LA 6EME SYMPHONIES DE BEETHOVEN


un film de
Herbert von Karajan et Ernst Wild
1983, 65 min


PRESENTATION DE LA SEANCE AVEC CHLOE PERLEMUTER



Deux ans après les premiers films orchestrés avec Henri-Georges Clouzot, Karajan s’intéresse de nouveau par l’image, en 1969, à une autre symphonie de Beethoven, La Sixième. C’est désormais un nouveau réalisateur qui assure la captation des concerts ou plutôt des films symphoniques. Un pas est nettement franchi avec Hugo Niebeling qui en virtuose de la dramaturgie visuelle réalise pour cette Pastorale, un prodige hors norme, sans équivalent jusque-là : flous spirituels, jeux avec la lumière, podium de l’orchestre peint de couleurs différentes selon les mouvements, maîtrise de l’ombre et des contrastes... L’aisance et la personnalité du cinéaste sont telles que l’image et les procédés visuels supplantent parfois la musique et surtout le chef… Karajan bien qu’outré lors de la présentation du montage, lui laissera réaliser encore les deux films suivants (La Cinquième et La Septième toujours de Beethoven), mais reconstruira à son goût les deux films, avec sa chef monteuse. Désormais le chef veillera lui-même à contrôler la captation des concerts, et précisément sa propre image devant la caméra.

Le film sert-il Beethoven ou Karajan ? Hugo Niebeling, soumis aux volontés esthétisantes du chef, s’ingénie en parfait orfèvre de la lumière et de l’image, à inféoder le vocabulaire du cinéma à l’expression de l’interprétation musicale. En artisan avisé, épris des dernières prouesses de la technologie, Karajan se fait filmer en 35 mm et en stéréophonie. Performance sensationnelle à l’époque où la télévision est encore en noir et blanc, affichant une image souvent anamorphosée. Après la séquence « Niebeling », Karajan assurera l’enregistrement vidéographique entre 1966 et 1988 d’environ 180 concerts. Il en signera la réalisation.

Et c’est au Japon, pendant la tournée d’avril 1966 avec les Berliner Philharmoniker que Karajan développera pour la première fois une stratégie massive de captations de concerts : pas moins de 26 œuvres enregistrées en dix semaines. Il ne l’interrompra jamais, même à la veille de sa disparition. Ce trésor d’images accumulé en trente ans d’activités incessantes fait partie d’un patrimoine musical très inégalement disponible et qu’il reste aujourdhui encore à évaluer, à explorer.

RENCONTRE-DEBAT AVEC CHLOE PERLEMUTER









QUELQUES LIENS A EXPLORER



Le site officiel de Herbert Von Karajan, véritable mine d'or de documents écrits, sonores et vidéos

Sa biographie officielle (en anglais)





DES DOCUMENTS POUR ALLER PLUS LOIN

Sur la 6ème Symphonie de Beethoven

Orchestration. La Symphonie Pastorale est écrite pour orchestre symphonique. Les parties de violoncelles et de contrebasses se séparent de plus en plus souvent et dans le deuxième mouvement, le pupitre de violoncelles se divise en deux solistes et le tutti avec les contrebasses à l'octave inférieure. Le piccolo et les timbales n'interviennent que dans le quatrième mouvement, les trombones dans le quatrième et le cinquième, les trompettes dans le troisième, quatrième et cinquième.

Structure. Tranchant avec les autres symphonies du compositeur, c'est sa seule symphonie à programme : alors que la très grande majorité des œuvres de Beethoven relèvent de la musique pure, cette symphonie est écrite en référence explicite à des phénomènes du monde réel, et évoque en l'occurrence le thème de l'expérience de la nature, d'où son nom de « pastorale ». La forme de cette symphonie est caractéristique de la musique à programme : ce n'est plus la structure fixe de la symphonie classique en quatre mouvements prédéterminés, mais une forme en cinq mouvements, adaptée au thème.

Chaque mouvement illustre un épisode particulier de la vie à la campagne :

1. Allegro ma non troppo (2/4, blanche = 66, fa majeur)
Erwachen heiterer Empfindungen bei der Ankunft auf dem Lande (Éveil d'impressions agréables en arrivant à la campagne)
2. Andante molto moto (12/8, noire pointée = 50, si♭ majeur)
Szene am Bach (Scène au bord du ruisseau)
3. Allegro (3/4, blanche pointée =108, fa majeur) - Allegro (2/4, noire = 112) - (mesure et tempo primo)
Lustiges Zusammensein der Landleute (Joyeuse assemblée de paysans)
4. Allegro (4/4, blanche = 80, fa mineur)
Gewitter - Sturm (Tonnerre - Orage)
5. Allegretto (6/8, noire pointée = 60, fa majeur)
Hirtengesang. Frohe und dankbare Gefühle nach dem Sturm. (Chant pastoral. Sentiments joyeux et reconnaissants après l'orage)

Les deux premiers mouvement sont autonomes ; le troisième s'achève sur un accord de septième de dominante et doit donc s'enchaîner au suivant (cadence rompue de "ut +7" sur un trémolo de ré♭ des violoncelles/contrebasses, prémices de l'orage). Le fondu enchaîné des deux derniers mouvements est assuré par une gamme de la flûte finissant l'allegro à 4/4 et aboutissant sur le premier thème de l'allegretto à 6/8 confié à la clarinette.







Partitions. La International Music Score Library Project propose en libre consultation les partitions originales de la Pastorale. Il est possible de les consulter dans leur intégralité directement ici

Ouverture de la Pastorale (Scanné par Beethoven-Haus Bonn
Contributeur: Ivdruiz 13 novembre 2009)

L'International Music Score Library Project (autrement appelée IMSLP ou encore librairie musicale Petrucci est un projet de médiathèque virtuelle en ligne de partitions de musique dans le domaine public, basé sur MediaWiki. Depuis son début le 16 février 2006, plus de 25 000 œuvres (65 000 partitions) de plus de 3 500 compositeurs ont été ajoutées, ce qui en fait la plus grande collection de partitions libres et gratuites disponible sur Internet.

Source : article de Wikipédia





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire