Photo Bruno Pothet

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 28 juillet 2011

CYCLE "ILLUSTRER"

Film du jeudi 28 juillet

GILBERTO GIL, LE POUVOIR DE LA MUSIQUE

Un film de Dominique Dreyfus

2011, 52 min


Gilberto Gil « s’est engagé pour les droits de l’homme, la justice sociale et la protection de l’environnement… Il a mis la culture à portée de tous ».Tel est le portrait dressé par Koffi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU.

L’engagement fait partie intégrante de la vie de ce musicien hors pair, du militantisme étudiant et artistique aux prises de fonctions politiques municipale, nationale comme ministre de la Culture de Lulla entre 2003 et 2008, internationale en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté pour le FAO ou en créant la fondation pour l’écologie « Onda Azul ». Gil « est disponible pour toutes les causes qui en valent la peine ». Mais c’est en tant qu’artiste, libéré de ses fonctions politiques, que Gil nous permet de le suivre pour évoquer sa vie et sa famille, sa musique, ses engagements politiques et humanistes et ses espoirs de ne plus jouer de rôle important.

Né dans une famille métisse influente, la jeunesse de Gil, au milieu des années 60, a été marquée par les tensions estudiantines et l’agitation artistique. Musicien de bossa nova, il fonde, avec Caetano Veloso, le tropicalisme, mouvement culturel brésilien inscrit dans la mouvance internationale. Il compose des chansons politiques et exacerbe l’activisme social. Après deux mois de prison et cinq mois en résidence surveillée pendant la dictature militaire, il opte pour l’exil à Londres où il participe au mouvement musical qui le fascine.

De retour au Brésil en 1973, il peut enregistrer l’album Refazenda, puis Refavela en Afrique. Adepte de la contre-culture, le voici se passionnant pour les cultures du monde. Descendant d’esclaves, Gil participe au Festival des Arts Nègres de 1977. Il voit l’Afrique comme le berceau du Brésil. Occupant le poste de secrétaire pour la Culture de Salvador, un volet de sa politique est consacré à la culture noire afin de lui donner enfin un statut.

L’immensité du territoire brésilien le conduit à prôner la diversité culturelle, le respect des populations métisses et indigènes notamment pour intégrer leur vie culturelle selon leurs propres traditions, en valorisant aussi les relations avec les cultures venues d’Europe et d’Asie.

A la vie politique répondent exigences de disponibilité pour la chose publique et respect des règles administratives. Aussi Gilberto Gil a-t-il compris que le moment était venu de quitter le ministère lorsqu’il ne reposait plus sur sa présence et que le besoin de musique a ressurgi si intensément. En répétition avant un concert avec l’un de ses huit enfants, Bem, Gil précise « la musique dirige ma vie, elle est ce que je veux ».

Texte de présentation du catalogue des Films sur la Musique

Photo de Gilberto Gil au Festival de Cornouaille, à Quimper, en 2010. © THESUPERMAT


Présentation de la séance




La réalisatrice et intervenante-débat


DOMINIQUE DREYFUS

- Filmographie

Cinema Novo: l'âge d'or du cinéma brésilien (52') - (CinéCinéma, 2007)

O ano do Brasil, (78 '), production Dominique Dreyfus (TVE, 2006)

Enrico Macias - Le chant de la mémoire (52 ', Odyssey, 2005) MPB, Brazilian Popular Music (13 x 4 '), exposition MPB, la Musique Populaire Brésilienne (Cité de la Musique Paris, 2005)

Si l'Olympia m'était contée (52 ', Planet, 2004)

Gilberto Gil - About tempos and (26 ',RFO, 2003)

La révolution tropicaliste (52 ') un film de Yves Billon et Dominique Dreyfus (Mezzo, Histoire, TV5, TV Cultura, 2002)

Les dessous de la lambada (52 ') un film de Yves Billon et Dominique Dreyfus (2001 Planet)

A Trip to Brazil (2 x 52 ') un film de Dominique Dreyfus and Thorsten Schutte (2001 Arte)

Samba Opus 1 - 5 (5 x 52 ') un film de Yves Billon, direction artistique Dominique Dreyfus (M6, 1998)

Route de l'Or (26 ') un film de Claude Gallo et Dominique Dreyfus (TF1, 1981)

La Route du Diamant (26 ') un film de Claude Gallo et Dominique Dreyfus (TF1, 1981)


Rencontre-débat avec le public





























DES DOCUMENTS POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le site officiel de Gilberto Gil







Consulter les articles, portraits, chroniques sur Gilberto Gil sur le site de Mondomix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire