Aigues-Mortes - Cinéma Marcel Pagnol
LE REGARD DE GEORGES BRASSENS
Un film de Sandrine Dumarais
2011, 52 min
Au cœur de ce documentaire, des films amateurs tournés entre 1953 et 1957 par Brassens ou par ses amis. Ainsi, nous redécouvrons ou faisons simplement mieux connaissance avec le poète, dont les chansons sont empreintes de son histoire personnelle. Ces archives témoignent de cette période clef où Brassens a rencontré le succès et sortait de l’anonymat. Il lui est prédit qu’il sera en quelque sorte « panthéonisé ».
Ce portrait ne prétend pas à l’exhaustivité mais bien plus à montrer une tranche de la vie de l’auteur-compositeur-interprète, avec en écho, son œuvre. En résonnance, la surprise de ses proches découvrant ces images. L’anarchiste perçu parfois comme bourru et insolent, toujours réservé, fait preuve d’une sincérité incroyable et montre son amour éperdu de liberté.
Nous sommes d’abord avec ses parents, mais aussi, bien évidemment, avec les « Auvergnats », Jeanne et Georges, ce couple fort modeste chez qui loge Brassens peu après son arrivée à Paris après ses quelques larcins (cf. Les Quatre Bacheliers). Comme le souligne Juliette Gréco, Jeanne « détenait un trésor, mais lui ne savait pas qu’il était un trésor… Jeanne, cette femme simple et généreuse, amour de jeunesse de Brassens et au cœur de nombre de chansons ».
Brassens se lassait des auditions infructueuses lorsque, en 1951, son vieil ami, Victor Laville lui permet de chanter Le Gorille et La Mauvaise Réputation devant Patachou. Elle est impressionnée, plus encore face à son cahier de chansons. C’est le début de la reconnaissance par les artistes et par le public. Un succès tel que des curés comparent Brassens au diable et tentent d’interdire ses concerts.
La notoriété le prive néanmoins d’une certaine liberté. Brassens dira vouloir acheter un costume de scaphandrier pour pouvoir à nouveau se déplacer incognito : « A l’homme de la rue, j’avais des comptes à rendre ». Et les rumeurs vont aussi bon train sur sa vie privée, elles deviennent chansons : Trompettes de la renommée, A l’ombre des Maris…
L’amour de sa vie, Püpchen, transparaît aussi dans son œuvre (La Non Demande en Mariage mais aussi J’ai rendez-vous avec vous, Je me suis fait tout petit (devant une poupée), Saturne, Rien à jeter). Bernard Lonjon, ami et biographe, rappelle combien cette relation poursuivie jusqu’à la mort de Brassens était, à ses débuts, quasi clandestine.
Dans ses derniers films, Brassens et ses proches profitent des joies simples des vacances à la mer. Le bateau lui permettait de retrouver un peu d’intimité, à l’écart du public ; désormais il ne lui était plus possible de filmer ailleurs que chez lui et il n’a plus tourné après 1957.
Voir la bande-annonce du film
La réalisatrice et intervenante-débat : Sandrine Dumarais
Née le 20 mars 1971 à Autun (71).
Filmographie
Tournage, écriture et réalisation de Une école dans un Théàtre (dans la collection documentaire « A l'école du talent »), documentaire de 52 minutes co-produit par Comic Strip Production, France Télévision. Diffusion sur France 3 avril 2010.
Tournage, écriture et réalisation de Brel, Brassens , Ferré, trois hommes sur la photo, documentaire de 52 minutes co-produit par Comic Strip Production, France 3, l'INA et la RTBF - préachat de la TSR. Selection au FIPATEL. Diffusion sur France 3 premier semestre 2009.
Documentaliste et participation à l'écriture de Danielle Mitterrand, l'insoumise, documentaire de 58 minutes, réalisé par Thierry Machado, co-produit par Gédéon Programmes et Arte. Diffusion sur Arte premier semestre 2008.
Écriture et réalisation de Caty, Christine, Gretta, des femmes lumineuses documentaire de 26 minutes dans le cadre de la série A Vous de Voir diffusée sur France 5 le 4 mars 2006 - Produit par Bleu Krystal Média
Tournage, écriture et réalisation de Jean Louis Trintignant, j'ai rendez vous avec vous documentaire de 52 minutes Coproduit par Comic Strip Production France 3 Alsace et CinéCinéma avec la participation de la TSR. Sélection au FIPATEL. Diffusé sur France 5 et sur Arte.
Ecriture et réalisation de «Le Roman d'une Vie Albertine Sarrazin » documentaire de 52 minutes. Une coproduction France 3 Sud-Comic Strip Production. Diffusion sur France 3 Sud le 25/09/2004 et sur France 3 le 28/09/2004 Sélectionné au FIPATEL - En compétition au Festival de l'Encre à l'Écran
Ecriture et réalisation de « Village d'Enfants » documentaire de 52 minutes. Coproduit par Skopia Film , TV10 Angers et Canal le Mans avec le soutien du Conseil Général de la Nièvre
Ecriture et réalisation de « François Mitterrand, Terre d'élection » documentaire de 52 minutes (Beta SP). Coproduit par Pathé Télévision et France 3 Bourgogne-Franche Comté. Diffusion le 6/01/01 sur France 3 bourgogne, le 27/01/01 sur Région et le 7 janvier 2002 sur France 3.
Ecriture, production et réalisation de « À la Campagne » court-métrage de fiction de 17 minutes (35mm). Sélectionné au festival De Nevers à l'aube 98, au festival Da Kino de Bucarest 98, au Vendredi du Court du Cinéma des Cinéastes mars 98, au FIPA 98.
Consulter cet article sur le site de Frakas Productions
Projection à AIGUES-MORTES
En partenariat avec la Ville d'Aigues-Mortes dans le cadre du Festival Radio France
Projection au cinéma Le Marcel Pagnol
9, Rue Victor Hugo
30220 Aigues-Mortes
04 66 53 74 99
Visitez le site du cinéma (en cliquant sur l'image)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire