Photo Bruno Pothet

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 19 juillet 2011

CYCLE "TRANSMETTRE"

Film du mardi 19 juillet

PIERRE BOULEZ ET L'ACADEMIE DU FESTIVAL DE LUCERNE

Un film de Günter Atteln et Angelika Stiehler

2010, 60 min

Lucerne, le 25 Août 38. Dans les jardins faisant face à la villa de Richard Wagner à Tribschen, le légendaire Arturo Toscanini lève sa baguette et dirige un orchestre d’élite rassemblé pour l’évènement. Dans cet orchestre qu’il a convié tout exprès à Lucerne, figurent des solistes de renommée internationale et des chambristes de très haut niveau. Y participent notamment le Quatuor Busch, exilé d’Allemagne, et de nombreux musiciens issus des rangs de l’Orchestre de la Suisse Romande. En 1938, pouvoir jouer et écouter des chefs-d’œuvre dans ce cadre idyllique représentait un évènement historique que peu auraient cru possible dans les temps très sombres que traversait alors l’Europe.

Evidemment, en plus de soixante-dix ans d’existence, le Festival a beaucoup évolué. La première saison de 1938 ne comprenait qu’une dizaine de concerts. Depuis lors, ce nombre a augmenté considérablement – quelques 120.000 aficionados visitent le festival chaque année – et sa programmation s’est diversifiée.

Perdure jusqu'aujourd'hui la volonté initiale d’Arturo Toscanini de faire vivre les œuvres majeures de la musique classique et de les proposer au public dans des interprétations de qualité superlative. Parmi ceux qui ont maintenu cette volonté figure Claudio Abbado qui ouvre chaque année la saison d’été du Festival. Depuis 2004, l'Académie du Festival de Lucerne, sous la responsabilité de Pierre Boulez, constitue une institution musicale majeure qui permet d’introduire une jeune élite musicienne aux mondes de la musique moderne et contemporaine.

Pierre Boulez y transmet son savoir de compositeur et de chef à 130 jeunes musiciens, interprètes et compositeurs, accueillis au sein de l’Académie. Depuis plus de 60 ans, le compositeur a eu plus d’influence que quiconque pour le développement de la musique contemporaine. Ce documentaire de 2010, Pierre Boulez et l'Académie de Lucerne a été réalisé en son honneur, à l’occasion de son 85ème anniversaire.

Texte de présentation du catalogue des Films sur la Musique


PRESENTATION DE LA SEANCE


/ / /

Voir un extrait du film sur le site de Medici TV


/ / /

Chaque été, Pierre Boulez et les jeunes musiciens venus du monde entier se réunissent pour trois semaines de répétitions intensives. L’Académie accueille en résidence l’Ensemble Intercontemporain qui prépare en profondeur les différents pupitres avant les répétitions tutti de l’orchestre. Les stagiaires présentent le fruit de leur travail dans une série de concerts donnés dans le cadre du Festival. Le programme comprend également un cours de direction d’orchestre ainsi qu’un enseignement de composition et d’analyse.

Le film expose les points de vue de Pierre Boulez et des jeunes chefs, compositeurs et musiciens engagés dans cette aventure. Avec ce mélange si particulier de bienveillance attentive et de rigueur qui lui est propre, Pierre Boulez parait toujours soucieux de stimuler et non de décourager les étudiants. Un enthousiasme partagé permet de transmettre au public leur fascination pour le monde de la musique contemporaine.

En 2006, deux jeunes compositeurs, le Tchèque Ondrej Adamek et l’Allemand Johannes Boris Borowski, tous deux remarqués par Pierre Boulez, reçurent la commande d’une œuvre pour la grande formation des étudiants de l’Académie. Elles furent créées en 2008. Le film montre le travail de préparation de l’exécution de l’œuvre d’Adamek, Endless Steps et le dialogue entre le maitre et le jeune compositeur pragois.

Accompagné d’images d’archives, ce film retrace les expériences et les rencontres qui furent déterminantes dans la carrière de Pierre Boulez. C'est l'occasion d'approcher de plus près les œuvres de Stravinsky, Stockhausen, et de Boulez lui-même, pour mieux les comprendre et les aimer."


Medici.tv



L'INTERVENANT
DEBAT ONDREJ ADAMEK

Né à Prague en 1979, Ondrej Adámek obtient un diplôme de composition à l'académie de musique de Prague ainsi qu’un prix de composition en 2006 au conservatoire de Paris où il étudie également l’électroacoustique, l’orchestration, l’improvisation, l’analyse et la musique indienne.

En 2002, grâce à la bourse pour artistes UNESCO-Aschberg, il est artiste résident à Nairobi avec la compagnie de danse Gàara, d’où résulte le spectacle Abila. Il est finaliste du concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Belgique) en 2002 et en 2004. Il participe au 7e Forum international des jeunes compositeurs du Nouvel Ensemble Moderne en 2004 et sa pièce, Sinuous Words, est diffusée sur Radio-Canada et Radio-Télévision dans le cadre de l’événement « Montréal, Cité de la musique 2004 ». En 2007, il obtient une bourse de Culturesfrance et est résident à la villa Kujoyama à Kyoto.

Ondrej Adámek compose des œuvres pour orchestre et ensemble mais également de la musique mixte avec électronique. Il s’inspire de différentes cultures (Bali, Nouvelle Calédonie, Japon), avec un travail détaillé sur le son instrumental et la voix.

En 2008, il présente Endless Steps, pièce symphonique pour l’orchestre de l’académie de Lucerne – interprétée par l’orchestre de l’académie de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez – et Ça tourne ça bloque – interprétée par l’ensemble Court-circuit – dans le cadre du festival Agora de l’Ircam.

Ondrej Adámek est pensionnaire à la Casa de Velázquez de Madrid pour deux saisons de 2008 à 2010 puis à partir de septembre 2010, à Berlin dans le cadre du Berliner Kunstlerprogramm du DAAD.

Prix reçus

  • Prix de Bourges (IMEB) en 2003

  • Prix du concours Métamorphoses en 2002

  • Prix du concours Métamorphoses en 2004

  • Prix de la Radio Hongroise en 2004

  • Prix de la Biennale de Brandenbourg (Allemagne) en 2006.

© Ircam-Centre Pompidou, 2010

Biographie tirée de la Base de Documentaire sur la Musique Contemporaine de l'Ircam


RENCONTRE-DEBAT AVEC LE PUBLIC

















DES DOCUMENTS POUR ALLER PLUS LOIN

PIERRE BOULEZ

Après des études en classe de mathématiques spéciales à Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s’installe à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945.

En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même. Il compose la Sonatine pour flûte et piano, la Première Sonate pour piano et la première version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des poèmes de René Char. Dès lors, sa carrière de compositeur s’affirme.

En 1951, il se livre à des expériences aux studios de musique concrète de Pierre Schaeffer à Radio France, qui ont donné naissance à deux études de musique concrète.

En 1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prendront l’année suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusqu’en 1967.

Aux cours d’été à Darmstadt entre 1954 et 1965, il prononce de nombreuses conférences, aboutissant à la parution de sa monographie, Penser la musique aujourd’hui (1963). Il s’y affirme avec Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono comme une des plus fortes personnalités de sa génération.

En 1966, sur l’invitation de Wieland Wagner, il dirige Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.

En 1969, Pierre Boulez dirige pour la première fois l’Orchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 à 1977, succédant à Leonard Bernstein.

Parallèlement, il est nommé chef permanent du BBC Symphony Orchestra à Londres, fonction qu’il assume de 1971 à 1975.

À la demande du président Georges Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger l’lnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui ouvrira ses portes à l’automne 1977.

En 1975, Michel Guy, secrétaire d’Etat aux Affaires culturelles, annonce la création de l’Ensemble intercontemporain (EIC), dont la présidence est confiée à Pierre Boulez.

En 1976, il est invité à Bayreuth pour diriger la Tétralogie de Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, pour la célébration du centenaire du « Ring ». Cinq années de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistrée sur disque et en cassette vidéo.

Professeur au Collège de France entre 1976-1995, il est également l’auteur de nombreux écrits sur la musique.

En 1979, il dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu, d’Alban Berg, à l’Opéra de Paris.

Parallèlement, Pierre Boulez s’associe à d’autres projets importants pour la diffusion de la musique, telles les créations de l’Opéra Bastille et de la Cité de la musique à La Villette.

En 1988, il réalise une série de six émissions télévisées : « Boulez XXe siècle ». Dans le cadre du festival d’Avignon, il dirige Répons à la carrière Boulbon et est le compositeur invité du centre Acanthes, à Villeneuve-lès-Avignon, où il donne une série de cours de direction d’orchestre.

En 1992, Pierre Boulez décide de quitter la direction de l’Ircam pour se consacrer à la direction d’orchestre et à la composition. Il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres.
 En août de la même année, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam, et avec des formations symphoniques.

Pierre Boulez est invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et d’Édimbourg, et titulaire de nombreux prix tels les prix Grawemeyer, Polar, Siemens et le prix Glenn Gould.

Ses principales œuvres réalisées à l’Ircam sont Répons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur, créée dans sa version finale lors du festival d’Avignon en 1988 ; Dialogue de l’ombre double (1985) pour clarinette, bande et dispositif de spatialisation, ...explosante-fixe... pour flûtes, ensemble et ordinateur (1991-1993) et Anthèmes 2 (1997), pour violon et dispositif électronique.

Ses dernières compositions sont sur Incises, créée en 1998 au Festival d’Édimbourg, et Dérive 2, dont la dernière version a été créée en juillet 2006 au au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

© Ircam-Centre Pompidou, 2008

Sources

  • Paul GRIFFITHS, Boulez, Oxford Studies of Composers, vol. XVI, London, Oxford University Press, 1978.

  • G. William HOPKINS, et Paul GRIFFITHS, “Boulez, Pierre”, in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 2e éd., Stanley Sadie et John Tyrell (éd.), Londres, Macmillan Publishers, vol. IV, 2001, p. 98-108.

  • Dominique JAMEUX, Boulez, Paris, Fayard, 1985.

  • Joan PEYSER, Boulez: Composer, Conductor, Enigma, New York, Schirmer Books, 1976.

Biographie tirée de la Base de Documentaire sur la Musique Contemporaine de l'Ircam


L'Académie du Festival de Lucerne (d'après son site officiel)

Le Festival de l'Académie de Lucerne a été fondée en 2004 par Pierre Boulez avec Michael Haefliger. Depuis lors, quelque 130 jeunes musiciens virtuoses de tous les coins du globe sont rassemblés tous les étés afin d' étudier les partitions contemporaines des chefs-d'œuvre modernes. Les participants acquièrent les bases fondamentales de l'apprentissage de la musique contemporaine : travailler ensemble, au cours de répétitions quotidiennes, d'ateliers et de cours. Le personnel enseignant est composé de membres de l' Ensemble intercontemporain , l'un des plus célèbres ensembles dans le domaine de la musique contemporaine. Les travaux du "syllabus" sont ensuite présentés au public à l 'occasion des concerts d'orchestre et des récitals ensemble. L'Académie du Forum permet au public de voir les coulisses et les séances de travail des élèves et leurs enseignants - en répétition, dans les classes de maître, ou dans des ateliers. Mais la formation pratique à l'Académie ne profite pas seulement aux instrumentistes : l'Institut est aussi un tremplin pour les chefs d'orchestre en herbe et les compositeurs. Chaque édition comprend une classe de maître dans la conduite de Pierre Boulez, dans lequel il initie de jeunes et prometteurs chefs aux mystères du métier. En plus de que les commissions sont donnés à de jeunes compositeurs.

Traduction de l'allemand par Films Sacem 2011

Équipe
Directeur artistique
Pierre Boulez

Responsable de la gestion LUCERNE FESTIVAL ACADEMY
Dominik Deuber

Organisation
Léa Hinden

Assistant personnel à Pierre Boulez
Katharina Rengger

Instructeurs
Ensemble intercontemporain

Contact
Lucerne Festival Academy
Hirschmattstrasse 13 | Postfach | CH-6002 Luzern
T +41 (0) 41 226 44 47 / 49 | f +41 (0) 41 226 44 60
academy@lucernefestival.ch


L'Ensemble Intercontemporain

Créé par Pierre Boulez en 1976 avec l’appui de Michel Guy (alors secrétaire d’État à la Culture) et la collaboration de Nicholas Snowman, l’Ensemble intercontemporain réunit 31 solistes partageant une même passion pour la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Constitués en groupe permanent, ils participent aux missions de diffusion, de transmission et de création fixées dans les statuts de l’Ensemble. Placés sous la direction musicale de Susanna Mälkki, ils collaborent, au côté des compositeurs, à l’exploration des techniques instrumentales ainsi qu’à des projets associant musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques. Chaque année, l’Ensemble commande et joue de nouvelles œuvres, qui viennent enrichir son répertoire et s’ajouter aux chefs-d’œuvre du XXe siècle. Les spectacles musicaux pour le jeune public, les activités de formation des jeunes instrumentistes, chefs d’orchestre et compositeurs ainsi que les nombreuses actions de sensibilisation des publics, traduisent un engagement profond et internationalement reconnu au service de la transmission et de l’éducation musicale. En résidence à la Cité de la musique (Paris) depuis 1995, l’Ensemble se produit et enregistre en France et à l’étranger où il est invité par de grands festivals internationaux. Financé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Ensemble reçoit également le soutien de la Ville de Paris. Pour ses projets de création en 2010, l’Ensemble Intercontemporain bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.


L'Ensemble Intercontemporain en quelques liens

Voir le site officiel de l'Ensemble Intercontemporain

Voir le blog de l'Ensemble Intercontemporain

Voir et écouter l'Ensemble Intercontemporain sur Myspace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire